Physiothérapie, kinésiologie, ergothérapie en neuro… Comment s’y retrouver ?

physiotherapie kinesiologie ergotherapie neuro

Il y a énormément de domaines différents dans le monde de la santé. Tellement qu’il peut devenir difficile de s’y retrouver. De quel professionnel avez-vous besoin ? C’est ce que nous tenterons d’éclaircir ici.

La physiothérapie

En réadaptation, la physiothérapie est souvent la première étape. Après un incident ou une blessure, c’est le professionnel que l’on consulte pour pouvoir retourner à nos habitudes de vie usuelles. Après l’évaluation clinique, son objectif est de redonner la santé physique et la mobilité par des exercices ou des mobilisations spécifiques à des objectifs.

En neurologie, le physiothérapeute identifiera des objectifs fonctionnels tels que la marche, le travail d’équilibre, l’amélioration de l’autonomie aux transferts et autres. Il travaillera ensuite avec vous pour vous enseigner des techniques ou en vous donnant divers exercices vous permettant d’atteindre ces buts.

Le physiothérapeute peut aussi vous aider dans la gestion et le traitement des douleurs et de la spasticité. En physiothérapie, le but principal est de vous aider à retrouver le maximum de vos capacités physiques en fonction de votre condition.
La physiothérapie peut être pratiquée par les physiothérapeutes ou les thérapeutes en réadaptation physique membre de l’OPPQ

L’ergothérapie

En neurologie, l’ergothérapie accompagne souvent la physiothérapie dans les débuts de la réadaptation. Les deux domaines sont complémentaires. L’objectif de l’ergothérapie est de soutenir la personne dans la pratique de ses activités quotidiennes, telles que l’habillage, la douche, l’alimentation et autres.

Pour ce faire, l’ergothérapeute évaluera la manière avec laquelle vous effectuez vos activités et vous proposera des exercices et des adaptations pour en faciliter l’exécution, tout en vous donnant des conseils sur les méthodes efficaces. Ce sont notamment les ergothérapeutes qui procèdent à l’évaluation de votre domicile, de votre auto et à son adaptation. Ils peuvent aussi vous fournir des ustensiles ou des vêtements adaptés, ou vous donner des outils selon vos besoins.

En ergothérapie, le but principal est de vous aider à être fonctionnel dans vos activités quotidiennes par l’éducation et l’adaptation de votre environnement. L’ergothérapie est pratiquée par les ergothérapeutes membres de l’OEQ

La kinésiologie

La kinésiologie est, pour sa part, retrouvée davantage en prévention, en amélioration de la performance sportive ou en récupération. C’est le professionnel de la santé spécialisé en activité physique. Encore une fois très complémentaire aux deux autres approches, son objectif se trouve davantage au niveau du conditionnement physique et des habitudes saines de vie. Elle vise notamment le système musculaire, le système cardio-respiratoire ou cardio-vasculaire afin d’améliorer l’endurance, le renforcement musculaire et le travail de souplesse.

Le kinésiologue procédera à une évaluation de votre condition physique et mettra en place un programme de conditionnement adapté à vos besoins. Vous pourrez par la suite effectuer ce programme par vous-même ou décider de prendre des séances avec votre kinésiologue afin que celui-ci puisse vous encadrer. En neurologie, le kinésiologue adaptera les exercices selon vos capacités et pourra cibler davantage des éléments qui sont propres à votre condition. Dans un contexte de réadaptation, le kinésiologue travaillera en collaboration avec le physiothérapeute, il pourra cibler les groupes musculaires dont vous avez besoin pour améliorer vos transferts, la marche, l’équilibre, etc.

En kinésiologie, le but principal est de conditionner et vous permettre de rester actif afin de permettre à votre corps d’être et de se maintenir en bonne santé. La kinésiologie est pratiquée par les kinésiologues, ils sont membres de la FKQ

Les champs d’expertise de ces professionnels sont donc complémentaires. En neurologie, cette approche multidisciplinaire est indispensable pour permettre au patient de retrouver le maximum de ses capacités. Chez Neuro-Concept, le personnel travaille ensemble en plaçant le client au centre de ses préoccupations. Cela permet de cibler et répondre aux besoins précis du client, en suivant ses objectifs et attentes.