Traitement pour le bras et la main (Motricité fine / globale)
Vous avez de la difficulté à accomplir des tâches comme se boutonner, découper, écrire, ouvrir des boîtes, lacer ses souliers, etc, il s’agit d’améliorer votre motricité fine ou dextérité. Elle se définit par l’agilité de la main et des doigts lors de l’exécution de mouvements fins, précis et minutieux qui font appel au contrôle musculaire. Dans certaines conditions neurologiques ou musculosquelettiques, il faut alors développer ou réapprendre la préhension des objets, la dissociation des doigts ainsi que la précision des gestes. Des déficits importants de dextérité peuvent être observés lors de spasticité importante des mains. Il s’agira alors de travailler sur cette spasticité dans le programme de réadaptation.
Lorsqu’il y a une atteinte de la motricité globale, les traitements vont concerner surtout l’équilibre, la coordination générale des membres, la latéralité et le tonus. Lorsque les fonctions affectées sont principalement la force et la mobilité, la cause peut être musculo-squelettique avec des problématiques au niveau articulaire (manque d’amplitude) et/ou musculaire (faiblesse musculaire). Ces cas peuvent être observés suite à un accident, une chirurgie, ou être causés par une pathologie inflammatoire comme l’arthrite.
Lorsque ceux sont les fonctions de contrôle et de coordination qui sont touchées, la cause est plus généralement associée à un trouble neurologique. Les mouvements sont saccadés, brutaux, asymétriques, entrainent des tremblements incontrôlés, les tâches bimanuelles sont difficiles. Ces comportements peuvent s’observer après un AVC, un traumatisme cranio-cérébral, dans l’avancée de la maladie de la sclérose en plaques, etc.
Au centre Neuro-Concept, nos thérapeutes en physiothérapie et en ergothérapie peuvent vous aider à travailler sur la force et la mobilité des membres supérieurs (bras et mains), mais aussi sur leur coordination dans des tâches de la vie quotidienne ou dans des gestes sportifs. Le travail de proprioception est également important afin d’avoir la bonne perception des positions des mains et des membres supérieurs. Le contrôle du tronc a son importance dans la stabilisation du mouvement. Une évaluation complète de votre condition par nos experts permettra de cibler les besoins et construire avec vous un programme personnalisé.
Nos technologies de réadaptation comme l’Amadéo viennent compléter le travail des thérapeutes pour la force et l’amplitude de mouvement des doigts tout en s’amusant avec l’interface de jeu1. Le Jintronix vise la motricité globale, notamment la coordination et l’amplitude de mouvements des membres supérieurs en position assise ou debout en utilisant la réalité virtuelle2.
Dans les cas où une seule des mains est affectée (comme après un AVC), la thérapie miroir et l’imagerie motrice sont des techniques efficaces dans le gain de la motricité fine3. En regardant dans le mirroir, des mouvements de la main et du bras fort, non atteint, nos informations visuelles trompent le cerveau en lui faisant croire que c’est le bras faible qui bouge, favorisant la stimulation des zones du cerveau qui commandent le mouvement du bras atteint. Enfin lorsqu’un minimum de contrôle moteur est présent, la thérapie sous contrainte permet également d’augmenter l’utilisation du membre atteint. Ces thérapies sont disponibles au centre Neuro-Concept. Nous offrons également un Neuro-Program intensif pour le membre supérieur sur des périodes de 3 à 6 semaines à raison de 15 à 25h par semaine. N’attendez plus, prenez un rendez-vous pour votre évaluation.
Références :
1 – Dimkić Tomić, T. J., Savić, A. M., Vidaković, A. S., Rodić, S. Z., Isaković, M. S., Rodríguez-de-Pablo, C., & … Konstantinović, L. M. (2017). ArmAssist Robotic System versus Matched Conventional Therapy for Poststroke Upper Limb Rehabilitation: A Randomized Clinical Trial. Biomed Research International, 1-7. doi:10.1155/2017/7659893
2 – Rathinam, C., Mohan, V., Peirson, J., Skinner, J., Nethaji, K. S., & Kuhn, I. (2018). Effectiveness of virtual reality in the treatment of hand function in children with cerebral palsy: A systematic review. Journal Of Hand Therapy: Official Journal Of The American Society Of Hand Therapists. https://doi-org.ezproxy.usherbrooke.ca/10.1016/j.jht.2018.01.006
3 – Thieme H, et al. (2019), Mirror Therapy for Improving Motor Function After Stroke, Stroke, vol 50, no 2, p.e26-e27