Traitement pour pertes d'équilibre et chutes:
Pourquoi manque-t-on d’équilibre? Pourquoi chutons-nous? Comment peut-on faire pour améliorer la situation ?
Tout d’abord, il faut savoir que le maintien de l’équilibre repose sur plusieurs systèmes. Ces derniers envoient des informations à notre système nerveux central pour nous permettre d’effectuer les bonnes actions et ainsi maintenir notre position. Tout se fait sans qu’on ait à y penser. Parmi ces systèmes, celui qui est situé dans l’oreille interne se nomme le système vestibulaire. Il est responsable des informations sur la position et les mouvements de la tête. Le système somato-sensoriel, quant à lui, envoie des renseignements concernant le contact des pieds avec le sol, sur la position des articulations des chevilles et des pieds. On l’appelle aussi la proprioception.
Ensuite, nous connaissons bien le système visuel. C’est celui qui nous transmet, à travers nos yeux, les données de notre environnement. Finalement, le système musculaire assure les actions, comme les réflexes de protection, pour se maintenir en équilibre.
Toutes ces informations sont traitées par le système nerveux central (moelle épinière, cortex et cervelet) qui coordonne les mouvements à effectuer pour le maintien de l’équilibre. Si un de ces systèmes éprouve une défaillance, nous pouvons éprouver des pertes d’équilibre et même des chutes. Il faudra donc cibler quel système est affecté, et comment le réhabiliter ou le compenser avec d’autres systèmes.
De quelle manière rééduque-t-on l’équilibre ? Il peut s’agir de renforcer nos muscles affaiblis, ou d’exercer notre proprioception (équilibre dans l’espace). En plus de ces deux types d’interventions, la marche, le yoga et les exercices de souplesse sont couramment utilisés en physiothérapie et en kinésiologie pour rééduquer les problèmes d’équilibre.
La technologie prend de plus en plus d’essor dans ce domaine1. Par exemple, des plateformes d’appui en position debout permettent de créer des situations de déséquilibre en mettant vos réflexes à l’épreuve. D’autres appareils ont pour fonction de stimuler une réponse du corps que celui-ci ne parvient plus à transmettre, comme transférer son poids ou bien positionner les pieds. Le robot de marche G-EO System, la plateforme robotisée de perturbation de l’équilibre KINE-SIM et le jeu interactif Jintronix sont des exemples de technologies utilisées chez Neuro-Concept. Elles permettent un entraînement de l’équilibre nouveau genre et ludique pour que le plaisir soit au rendez-vous.
Nos physiothérapeutes évalueront votre équilibre et développeront un programme adapté à votre condition et à vos besoins, au moyen d’interventions spécifiques et d’outils ciblés.
Référence:
- Shen & Mak (2015), Technology assisted balance and gait training reduces falls in patients with Parkinson’s disease: a randomized controlled trial with 12-month follow up, Neurorehabilitation and Neural repair, vol. 29, no 2, p. 103-111