Traitement pour pied tombant
Les causes typiques du pied tombant sont la compression directe du nerf péronier, les effets secondaires du diabète ou de la chimiothérapie, un nerf pincé dans le bas du dos, un accident vasculaire cérébral ou la sclérose en plaques. Le pied tombant peut être temporaire ou permanent, en fonction de son origine. Le pied tombant augmente le risque de chute, limite l’endurance et la vitesse de marche. Certaines personnes développent des stratégies comme une plus grande élévation de la jambe, en faisant des « demi-cercles » avec la jambe. Le réentraînement des fléchisseurs dorsaux est souvent possible. Neuro-Concept combine les exercices avec des protocoles de stimulation électrique fonctionnelle pour améliorer les résultats.
Les appareils de stimulation électriques musculaire, agissent en envoyant du courant électrique aux muscles fléchisseurs dorsaux de notre cheville, permettant ainsi un mouvement plus fluide et complet lors de la marche. Les stimulateurs du fabricant Oddstock ou encore le Bioness en sont un exemple. Il vous est possible de l’essayer au centre Neuro-Concept, de le louer ou de l’acheter.
Les exercices de renforcement et de proprioception peuvent aider à améliorer le fonctionnement de nos muscles de la cheville, avec ou sans stimulateur musculaire électrique pour faciliter le mouvement. C’est ce qui permet parfois de pouvoir passer d’une solution statique et un peu contraignante à une solution plus dynamique permettant davantage de liberté de mouvement.
Comme pour tout renforcement, des équipements adaptés et de bons conseils vous aideront à améliorer votre condition. Par exemple, lorsque la sensibilité est atteinte, l’utilisation d’appareils permettant une rétroaction du mouvement peuvent assister dans la thérapie. Ceux-ci donnent des informations qui aident à guider et comprendre les mouvements à effectuer. Le G-eo System et le KINÉ-SIM sont des technologies présentes au centre Neuro-Concept qui fournissent une rétroaction des mouvements de la cheville.