Trouble de la sensibilité

Traitements pour les syndrômes sensitifs

Les troubles de la sensibilité sont souvent présents dans plusieurs conditions neurologiques. Ils sont liés à l’atteinte des voies de conduction nerveuses qui transmettent les sensations. Plusieurs endroits du corps peuvent être touchés partiellement ou entièrement.

Les problèmes liés à la sensibilité sont décrits comme des sensations d’engourdissement, de fourmillements, de chocs électriques, de brûlures, d’impression de ruissellement ou de serrement, de douleur suite au contact d’un objet (ex : un vêtement) et de difficulté à discerner le chaud du froid1. On parle de paresthésies ou de dysesthésies pour désigner les sensations anormales. Les premières sont habituellement non douloureuses et non induites par un agent externe tandis que les deuxièmes sont déclenchées par un stimulus et peuvent être douloureuses.

Les sensations du toucher, du chaud-froid, la sensibilité à la douleur ainsi que la proprioception (une forme de sensibilité profonde) sont évaluées par le ou la physiothérapeute. La proprioception désigne la perception de la position du corps dans l’espace lorsque, par exemple, nos yeux sont fermés. Ce sont nos récepteurs sensoriels musculaires, ligamentaires et cutanés de même que nos centres nerveux qui envoient cette information afin que l’on puisse s’adapter à notre environnement et exécuter nos gestes le mieux possible.

Avec l’usage de nos techniques, technologies et thérapies conventionnelles, vous serez engagés dans une variété d’exercices spécifiques qui stimuleront vos sensations et favoriseront votre équilibre, l’ajustement posturale et la récupération de stratégies de mouvement.