L’ergothérapie permet de maximiser les capacités fonctionnelles. Il permet aux personnes avec des conditions neurologiques ou musculosquelettiques d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent importantes. L’ergothérapie favorise l’autonomie des personnes, leur permet d’avoir une qualité de vie satisfaisante, facilite le maintien dans un milieu de vie répondant à leur besoins et préférences et l’intégration dans la société.

D’abord, l’ergothérapeute procède à une évaluation minutieuse. Il tient compte des conséquences des problèmes de santé physique et mentale et de leur influence sur la réalisation des activités ; de l’effet positif et négatif de l’environnement dans lequel évolue la personne ; des caractéristiques des dites activités, et également le degré d’autonomie de la personne à réaliser celles-ci.

ergotherapie neurologique

Il basera son plan d’action sur l’analyse de l’interaction entre ces différents éléments. Son plan d’action aura toujours pour but d’optimiser la participation de la personne aux activités qu’elle considère importantes dans sa vie quotidienne, ses loisirs et son travail. L’activité est au coeur du traitement d’ergothérapie.

Les ergothérapeutes peuvent recommander différents outils et stratégies pour aider la personne à mieux réaliser ses activités quotidiennes à la maison (ex: ustensiles adaptés pour manger ou pour faire la cuisine, équipements adaptés pour réaliser son hygiène, etc.) Ils sont les spécialistes des surfaces thérapeutiques pour guérir et/ou prévenir les plaies. Ils sont des alliés considérables pour les gens qui veulent devenir plus actifs dans leur vie.

Services en ergothérapie

  • Évaluation de l’aptitude à conduire une automobile
  • Évaluation adaptation du domicile
  • Évaluation fauteuil roulant
ergotherapie neurologique

Référence :

Ordre des ergothérapeutes du Québec : https://www.oeq.org/m-informer/qu-est-ce-que-l-ergotherapie.html