Le Chèque emploi-service

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Si vous avez besoin d’aide à domicile, votre CLSC doit évaluer vos capacités et vous fournir l’aide nécessaire. Les services peuvent être fournis de trois manières différentes : par les employés du CLSC eux-mêmes, par un prestataire externe tel qu’une entreprise privée ou un organisme communautaire, ou par un travailleur engagé directement par l’usager.

Cette dernière option est celle du chèque emploi-service, nommé aussi l’allocation directe.

Qu’est-ce que le chèque emploi-service ?

Le chèque emploi-service est un outil mis en place par le gouvernement pour favoriser le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Il permet à la personne nécessitant des services de choisir elle-même la personne qui les lui fournira, en respectant certains critères. Cela amène un plus grand choix pour l’usager et permet de prévenir l’épuisement des proches aidants.

Comment ça fonctionne ?

Le chèque emploi-service permet à l’usager de devenir l’employeur de la personne qu’il choisit pour l’aider à domicile, mais simplifie les tâches administratives qui y sont liées.

Le chèque emploi-service gère donc les paies de l’employé, s’occupe des prélèvements de cotisations et prépare les feuillets nécessaires pour le gouvernement.

Critères d’admissibilité

  • Avoir besoin d’aide pour manger, se laver, se vêtir ou d’autres tâches domestiques.
  • Nécessiter des soins particuliers.
  • Avoir une condition de santé stable.
  • Avoir besoin de services à long terme.
  • Être capable de gérer vos services, seul ou avec un proche.

Pour participer

  1. Présenter une demande à votre CLSC.
  2. Si votre situation vous permet d’utiliser le chèque emploi-service, le CLSC vous inscrira au CTCES (Centre de Traitement du Chèque Emploi-Service). Le CTCES est l’institution financière qui fera les paiements et les tâches administratives reliées.
  3. Selon vos besoins, des heures de services vous seront données par semaine et la planification sera faite avec vous et votre famille.
  4. Vous pourrez ensuite choisir la personne (selon certains critères) qui vous aidera dans vos activités.
  5. Le CLSC s’occupera alors de toutes les tâches administratives reliées et vous recevrez vos services tels que planifiés.

Pour plus d’informations :

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2008/08-513-02F.pdf

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2008/08-513-01F.pdf