Stimulation électrique fonctionnelle

Réadaptation par stimulation électrique fonctionnelle (SÉF)

Les thérapeutes de Neuro-concept intègre la stimulation électrique fonctionnelle (SEF) dans leurs programmes de réadaptation afin de recréer des patrons de mouvement dans les bras, les jambes et le tronc.

La stimulation électrique fonctionnelle (SEF) est une technique de réadaptation bien établie qui utilise des impulsions de courant électrique pour les nerfs et engendre ainsi une contraction des muscles qu’ils innervent. Ceci est possible grâce aux électrodes appliquées sur la peau et liées par des câbles à un stimulateur qui engendre des impulsions électriques.

Ces impulsions excitent le nerf du muscle paralysé de façon à ce que celui-ci se contracte. La stimulation combinée et synchronisée de plusieurs muscles peut augmenter les effets physiologiques liés à l’activité musculaire et générer des mouvements fonctionnels (= stimulation fonctionnelle).

stimulation electrique fonctionnelle technoologie readaptation

La SEF permet de travailler les muscles faibles ou paralysés. C’est un moyen efficace de garder la forme et faire de l’exercice, lorsque suite à une lésion de la moelle épinière, un accident vasculaire cérébral ou un autre défi neurologique comme la maladie de Parkinson ou la Myélite transverse, l’exercice régulier est difficile.

Les dispositifs SEF sont généralement prescrits pour un usage à long terme afin d’augmenter la masse musculaire, la force, la santé cardiovasculaire, ou aider à restaurer des fonctions de préhension et de marche 1, 2. L’utilisation à court terme d’une thérapie avec SEF permet de promouvoir la neuroplasticité en stimulant la réorganisation et le réentrainement du système nerveux central résiduel pour améliorer la capacité de marche par exemple et réduire la dépendance à l’égard de la stimulation au fil du temps. il a été montré que les avantages de la SEF sont conservés après l’arrêt de la thérapie 3, 4, 5.

Vous pouvez regarder d’autres vidéos sur la stimulation électrique fonctionelle ici.

Références:

  1. Thrasher TA, Flett HM, Popovic MR. Gait training regimen for incomplete spinal cord injury using functional electrical stimulation. Spinal Cord, 2006;44(6): 357–61.
  2. Brissot R, Gallien P, Le Bot MP, Beaubras A, Laisne D, Beillot J, et al. Clinical experience with functional electrical stimulation assisted gait with Parastep in spinal cord-injured patients. Spine, 2000;25(4): 501–8.
  3. Thrasher TA, Popovic MR. Functional electrical stimulation of walking: function, exercise and rehabilitation. Ann Readapt Med Phys, 2008;51(6): 452–60.
  4. Popovic MR, Curt A, Keller T, Dietz V. Functional electrical stimulation for grasping and walking: indications and limitations. Spinal Cord, 2001;39(8): 403–12.
  5. Field-Fote EC. Combined use of body weight support, functional electric stimulation, and treadmill training to improve walking ability in individuals with chronic incomplete spinal cord injury. Arch Phys Med Rehabil. 2001 Jun;82(6): 818-24.