Faiblesse, diminution d’endurance et déconditionnement

Faiblesse

La sensation de faiblesse, c’est manquer de force musculaire. Ce sont les muscles qui permettent au corps humain de s’activer, de faire toutes les tâches qui composent la vie quotidienne. Ce peut être des actions simples comme s’asseoir au bord du lit, se tenir debout, ou amener la fourchette à sa bouche. Bien sûr, cela peut aller beaucoup plus loin comme pour escalader une paroi rocheuse, faire de la planche à voile ou courir un marathon. 

Peu importe l’ampleur de la tâche à accomplir, lorsque vous avez du mal à effectuer une activité quotidienne ou de loisir, il est fort possible qu’un manque de force musculaire soit en partie responsable. Il est alors de mise de se lancer dans un programme de renforcement musculaire. De tels exercices sont relativement simples à comprendre et à mettre en exécution pour la population générale. Cependant, pour quelqu’un qui vit avec un trouble neurologique, il peut en être tout autrement. 

Dans certains cas, les muscles ne répondent plus comme avant. Pour les renforcer, il faut arriver à les activer (ou « recruter ») à un très haut niveau, ce qui requiert une grande concentration, patience, et aussi généralement l’expertise d’un thérapeute (ex: physiothérapie, kinésiologie). Ce dernier peut vous orienter vers les exercices les mieux adaptés en fonction de vos forces et faiblesses spécifiques. Aussi, comme la perception des sensations de votre corps peut être altérée, il vous indiquera si les exercices sont bien exécutés, et comment les faire de manière optimale.

Dans d’autres cas, certains muscles ne répondent pas du tout, comme dans une paralysie. Non seulement, il est important de continuer à stimuler ces muscles pour prévenir l’atrophie musculaire (amélioration circulation et prévention des plaies,etc) mais il est tout aussi important d’entraîner les autres groupes musculaires fonctionnels. Votre thérapeute vous expliquera alors comment ceux-ci peuvent compenser la perte de fonction. Il peut aussi recourir à de l’équipement spécialisé pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs de renforcement, par exemple avec l’Amadeo pour renforcer les muscles des doigts, et le Kinesim pour les muscles posturaux d’équilibre.

Les équipements de stimulation fonctionnelle électrique constituent un outil précieux pour renforcer les muscles et palier à certaines faiblesses musculaires

Endurance

Vous avez la capacité de soulever un poids lourd une fois, mais il vous est impossible de le faire dix fois de suite. Vous avez la capacité de marcher, mais pas plus de cinq minutes. Vous vous essoufflez rapidement. On peut parler d’une diminution d’endurance si vous pouvez vous lever de votre chaise une ou deux fois, mais que l’effort devient plus laborieux ensuite. Vous avez donc la force musculaire nécessaire pour faire l’activité, mais manquez d’endurance pour l’effectuer de manière satisfaisante et répétitive dans votre quotidien. 

Dans certaines situations, c’est le système cardiorespiratoire qui est en cause : l’essoufflement vous oblige à vous arrêter pour reprendre votre souffle. Un programme personnalisé et adapté de conditionnement physique (kinésiologie) vous aidera donc à augmenter votre endurance à l’effort. 

Dans d’autres cas, c’est la condition neurologique qui est à l’origine du déconditionnement physique et de la diminution de la capacité d’endurance. La sensation de fatigue à l’effort est souvent présente chez les gens ayant subi un AVC ou étant atteints de la sclérose en plaques, par exemple. Outre un programme adapté en kinésiologie, il faut aussi parfois des conseils sur la gestion de l’énergie et de l’effort. Il est pertinent de changer souvent sa manière de travailler et de s’entraîner, que ce soit en groupe ou en solo. Parmi les choses les plus importantes, il faut trouver un moyen de rendre la chose agréable et motivante! Des outils qui vous poussent à vous dépasser dans un contexte de jeu comme le Jintronix pourront assurément vous aider à rester motivé et à vous entraîner. 

Déconditionnement

Le déconditionnement, c’est simplement le manque d’endurance et de force qui découle d’une période d’immobilisation et/ou de sédentarité. On l’observe souvent suite à une hospitalisation ou après une blessure. Souvent, les gens qui sont confrontés à de nouvelles restrictions vont inconsciemment diminuer leur participation aux activités habituelles. Un milieu adapté, encourageant, les cours de groupe et le support des thérapeutes comme l’équipe de Neuro-Concept peut vous aider à retrouver une source motivationnelle et vous permettre de sortir de votre cycle de déconditionnement physique. Pas toujours facile! Avec les bons outils, les bons conseils et un bon encouragement, l’espoir et la motivation se mettent de la partie et sont garants de succès.

faiblesse endurance traitement