Kinova – Des bras d’assistance

Kinova – Des bras d’assistance
Le Québec est fleurissant d’innovations technologiques ; Nous pouvons être vraiment fiers. D’ailleurs, nous avons reçu de la visite au centre Neuro-Concept en novembre dernier. Il s’agissait de la compagnie Kinova. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler? Nous leur devons les fameux bras Jaco, mis en marché en 2009. C’est une compagnie canadienne (québecoise – située à Boisbriand) qui s’est lancée en robotique pour pouvoir améliorer les capacités humaines des personnes ayant une mobilité réduite aux membres supérieurs.
Le bras Jaco est remarquable. C’est un bras entièrement robotisé. J’en ai vu un à l’oeuvre, récemment. Il permettait à un jeune souffrant de dystrophie musculaire sévère d’apporter à sa bouche son breuvage. C’était Éric Bussière – athlète paralympique de Boccia. Lorsque nos propres bras ne fonctionnent plus (peut-être que c’est votre cas?) un sentiment d’immense autonomie doit accompagner le fait de pouvoir amener soi-même le verre à notre bouche – parce qu’imaginez un instant avoir toujours à demander!

Ce n’est cependant pas pour le bras Jaco que Kinova nous a rendu visite. C’est pour nous présenter leur nouvelle gamme de produits. Tout d’abord, il y avait une assiette compartimentée avec un bras mécanique – cuillère intégrée. La personne peut, à l’aide d’un bouton, choisir la portion de l’assiette qu’elle désire avoir. D’un clic sur un autre bouton, le bras prend le contenu dans la cuillère, l’essuie au bord pour ne pas dégouliner en chemin, et puis amène la nourriture droit devant la personne ! C’est une belle innovation. Sébastien, le spécialiste de produit chez Kinova, lui-même atteint de dystrophie musculaire, nous a raconté l’avoir apporté au restaurant. L’expérience d’autonomie a été fort agréable, et le personnel du restaurant a été très accommodant, allant même jusqu’à rincer l’assiette avant son départ. Bien sûr, le système ne coupe pas les aliments. Nous avons tout de même eu beaucoup de plaisir à s’imaginer une mécanique capable de tourner les spaghettis autour de la fourchette ; peut-être avec un moteur de perceuse !

Ensuite, il y avait les “Zéro Gravité”. Il s’agit d’une gamme de bras articulés qui, par un système de ressorts, enlève l’impression de gravité, c’est à dire l’effort nécessaire pour soulever le bras dans les airs. Le bras favorise la montée. Plus on sert les ressorts, plus la montée est facile – Et plus la descente demande un effort. C’est comme inverser la gravité. Le premier bras s’attache à un bureau; On a donc pensé à des gens qui font du travail de bureau et qui développent de la fatigue ou des douleurs au niveau de l’épaule. Le bras permet de travailler au dessus de la table à laquelle il est attaché ; il ne permet pas vraiment d’aller derrière soit, et très peu à côté. L’autre bras s’attache à un fauteuil (soit de travail, soit un fauteuil roulant). Celui-ci permet d’aller dans tous les axes de mouvements. On a alors pensé à la rééducation de la propulsion au fauteuil roulant pour une personne quadriplégique, par exemple. On a même pensé à l’utiliser “à l’envers”, c’est à dire de se servir de la résistance qu’il apporte vers le bas pour renforcer des muscles comme le grand dorsal. Sébastien soulignait d’ailleurs que ces produits peuvent servir à la réadaptation physique des personnes ayant des atteintes aux membres supérieurs.

J’ai repensé à eux, il y a quelques jours, lorsqu’un ami est venu souper à la maison. Il me parlait de sa mère qui a eu de multiples déchirures tendineuses à l’épaule. Sa passion, c’est de jouer du violon, mais garder l’épaule en tension pour tenir instrument et archet est douloureux et très fatigant. Elle ne peut jouer que quelques minutes. Je crois qu’un de ces bras pourrait l’aider.

Kinova est une entreprise plutôt jeune. D’abord créée pour pallier les handicaps aux membres supérieurs, elle a lancé cette année (2017) sa division médicale, et la plateforme MOVO: plateforme de manipulation mobile pour la recherche dans le domaine de la robotique mobile.

http://www.kinovarobotics.com/fr/blog/nouvelles-et-evenements/kinova-announces-beta-launch-new-movo-platform/

Vous vous demandez s’il y a déjà des études sur les produits de Kinova? Ça commence ! Une première étude a été faite sur sur l’utilisabilité du produit du bras Jaco (1) .

La plupart des gens sont en mesure d’utiliser l’appareil, mais certaines personnes (très peu d’entre elles) éprouvent des difficultés à contrôler le joystick ou à presser des boutons.

La deuxième étude(2) est encore mieux : Elle décrète que l’utilisation du bras Jaco permettrait de réduire de 41% le temps nécessaire par les aides soignants (ex : préposés au bénéficiaires ou auxiliaire familial) : 63% d’économie de temps pour l’hydratation et l’alimentation, 55% pour la préparation des aliments et breuvages, 37% pour l’hygiène et l’habillage, et 30 % pour les autres tâches.

Pour pallier les difficultés d’utilisation de joystick ou de boutons, certaines compagnies travaillent sur d’autres types de contrôle, comme des contrôle buccaux à activer avec la langue pour les gens complètement paralysés des membres supérieurs(3), ou encore avec des contrôle vocaux(4).

Et pour la réadaptation?

Quelques études traitent de l’utilisation de bras robotisés pour la réadaptation. Il s’agit surtout d’études pour la réadaptation des AVC. Ce sont des robots un peu différents de ceux dont je vous parlais plus tôt. Nous parlions, avec Kinova, des “Portable assistive devices”, donc des bras portables, qui vous suivent et vous assistent dans le quotidien. Pour la réadaptation, les études ont été faites sur d’autres types de robots: Ces derniers ne sont pas portables, et utilisent un écran d’affichage pour donner une rétroaction sur les actions faites par le patient en réadaptation. Le ArmAssist en est un exemple. L’Amadeo, que nous avons à la clinique, en est un autre. Celui-ci se concentre exclusivement sur la main et les doigts.

https://tyromotion.com/en/products/amadeo

https://www.tecnalia.es/en/proyectos-item/armassist

L’utilisation de ces bras ont un effet notable sur la réadaptation ; Des effets même plus grands que lorsque comparés aux thérapies “traditionnelles”(5).