- 15 March 2018
- Le blog de Neuro-Concept
Be Wheeling
C’est une nouvelle ressource qui est présentement en développement. D’ailleurs, son lancement officiel sera le samedi 17 mars prochain. Il s’agit d’un site internet répertoriant des exercices qui peuvent être faits à la maison, mais aussi d’autres idées d’activités sportives adaptées qui peuvent être faites à l’extérieur. Il est spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant. Les exercices sont répertoriés en différentes catégories, c’est-à-dire musculation, cardio, à deux, équilibre, étirements et yoga. Le site est convivial et joli. Les exercices comprennent une photo, une description écrite, mais aussi une vidéo associée pour mieux saisir le mouvement. Le tout est gratuit, gracieuseté de Geneviève Hallé, graphiste. Elle est elle-même blessée médullaire depuis 2001. Athlète avant son accident, elle trouvait difficile de demeurer active, surtout avec son emploi qui lui demande de passer plusieurs heures assise devant un ordinateur. Elle trouvait que peu de ressources pour faire de l’exercice étaient disponible, et c’est de là que lui est venue l’idée de créer Be Wheeling.
La page Facebook de Be Wheeling est très active et propose plusieurs exercices et activités adaptées originales, comme le paddle-board assis qui ne nécessite pratiquement aucune adaptation.
Geneviève Hallé est passée en entrevue à l’émission Parlons-en! – L’importance du sport – pour expliquer plus en détails son projet. Elle était accompagnée de Dominique Rainville pour le projet Version Originale, et de Joanie St-Pierre pour Ti-Mouse Dans Brousse, un projet pour faciliter l’activité physique pour les parents de jeunes enfants.
MS Gym
MS Gym m’a déjà été recommandé par quelques clientes de la clinique. C’est un site s’adressant plus particulièrement aux personnes souffrant de sclérose en plaques (en anglais seulement- Multiple Sclerosis – MS gym). Une portion du site est “gratuite” – Celle des guides d’exercices. Ceux-ci sont basés à partir d’un objectif, par exemple, prévenir le pied tombant, ou améliorer l’équilibre. Ce sont donc des documents pdf téléchargeables. Certains exercices dans le guide peuvent être intéressants, d’autres le sont beaucoup moins. Les explications sont plus ou moins claires, et il n’y a malheureusement pas de vidéos associées : https://themsgym.mykajabi.com/p/ms-gym-exercise-guides
Je vous ai dit que ces guides sont “gratuits” entre guilmets car il vous faudra donner votre nom et votre adresse courriel. Depuis que je l’ai fait, je reçois fréquemment des courriels promotionnels du site – une à deux fois par jour. Ce sont des témoignages concernant les “mauvaises journées”, le besoin de continuer de faire de l’exercice quand même, etc. Ça peut vous intéresser si vous comprenez bien l’anglais. Pour ma part, ça m’embête un peu de me faire encombrer ma boîte de messagerie, surtout que le but final de ces messages, c’est bien sûr de vous inciter à vous abonner au site.
L’abonnement au site web comme tel (la partie payante) coûte un joli 30$ américain par mois. Le site offre un service de soutien personnalisé où vous avez l’opportunité de préciser votre niveau de capacité physique pour avoir des exercices cette fois mieux adaptés pour vous, et avec vidéo (merci !). Les gens qui s’y sont inscrits m’ont donné de bons commentaires, mais je n’ai pas essayé l’aobnnement. Si vous avez déjà été abonné à MS gym, svp écrivez-nous un mot dans les commentaires en bas pour nous partager votre expérience et votre satisfaction. https://themsgym.mykajabi.com/p/ms-gym-membership-m
SCI-U
SCI-U est un site web de e-learning ; Une plateforme web permettant de suivre des cours en ligne en lien avec la lésion médullaire, conçu pour les gens qui ont cette condition. Il a été créé par des gens qui ont eux-même une lésion médullaire, en partenariat avec des cliniciens et des chercheurs. Ils y traitent des sujets comme l’hydratation, la continence et l’alimentation.
Bien sûr, la partie qui nous intéresse, c’est celle sur l’activité physique : http://www.sci-u.ca/activity/player.html
En cliquant sur ce lien, vous vous retrouverez dans le module de cours virtuel. Si rien ne se passe, activez Flash Player (surtout si vous utilisez Chrome). Assurez vous d’avoir du son, aussi ! Ensuite, laissez les animations défiler. La narration vous expliquera les différentes fonctionnalités de l’application. Une fois l’introduction passée, vous n’avez pas à écouter tout le cours ; Vous pouvez aller directement aux parties qui vous intéressent. Pour les exercices, vous aurez une description audio et une vidéo associée. Seuls défauts : Tout est en anglais (pas disponible en français), et il n’y a pas de description écrite. Malgré tout, je trouve que les exercices sont clairs et pertinents ; Prenez des notes !
Et vous ?
Je vous ai dit en début de blogue ; nous avons besoin de vos ressources ! Partagez vos expériences dans les commentaires pour que l’on puisse bonifier cet article, et en faire un vrai répertoire complet des ressources disponibles pour favoriser l’exercice physique malgré les handicaps. Merci de votre générosité.

