Neuromodulation translinguale – le système PONS

Comment ça marche?

Le Stimulateur de Neuromodulation Portable (PoNSTM) est un appareil médical non invasif. Il s’agit d’une neurostimulation de la langue (translinguale) non invasive censée favoriser la neuroplasticité après une lésion cérébrale, incluant la commotion cérébrale. Cet appareil permettrait de maximiser le processus de réorganisation et d’adaptation des neurones afin d’optimiser leurs communications pour améliorer la récupération fonctionnelle après une lésion ou un trouble du système nerveux central.

Si vous voulez en savoir plus sur la Neuroplasticité, cet article peut vous intéresser!

PONS

Comment fonctionne le PoNSTM?

Le PoNSTM délivre des stimulations électriques à travers la langue permettant d’activer les fibres des nerfs crâniens trijumeau et facial et ainsi de stimuler les réseaux de neurones allant vers le tronc cérébral et le cervelet. Le tronc cérébral permet de contrôler entre autres le rythme respiratoire et la fréquence cardiaque mais il permet surtout la transmission des informations entre les autres structures du système nerveux central que sont le cerveau, la moelle épinière et le cervelet. Le cervelet, quant à lui, joue un rôle essentiel pour le contrôle moteur et permet la coordination des mouvements et l’équilibre.

Que dit la science sur ce type de neuromodulation?

Combiné avec la thérapie physique et des exercices ciblés, le PoNSTM pourrait optimiser l’effet d’apprentissage de la réadaptation1 en entraînant des améliorations fonctionnelles de la marche et de l’équilibre2. Au cours de la dernière décennie, la neurostimulation translinguale a fait l’objet de plusieurs études scientifiques dont l’objectif était d’observer son impact sur la marche et l’équilibre des personnes présentant des troubles neurologiques.

Les études s’intéressant aux effets de la stimulation translinguale sur les troubles de la marche et de l’équilibre suivant un AVC3 et un traumatisme crânien léger à modéré4 montrent une augmentation de la stabilité posturale et de la coordination chez les individus observés. Aussi, une amélioration de la marche5, de la performance motrice, de la mémoire de travail tout en favorisant la neuroplasticité6 ont été observés chez les personnes présentant une sclérose en plaques après la mise en place d’une intervention combinant thérapie physique et PoNSTM. Bien que les résultats de ses études sont encourageants et que Santé Canada a approuvé l’utilisation du PoNSTM pour la population de personnes atteintes de sclérose en plaques7 niveau léger à modéré, la clientèle AVC et les traumatisés crâniens légers à modérés incluant la commotion cérébrale. D’autres études en cours sur une échelle plus importante sont attendues.

À qui peut s’adresser la neuromodulation de type PoNSTM?

Chez Neuro-Concept, une analyse de votre condition minutieuse est faite pour valider votre admissibilité au protocole car ce ne sont pas toutes les conditions neurologiques qui peuvent en bénéficier. Notre expertise multidisciplinaire (ergothérapeute, kinésiologue et physiothérapeute), notre expérience avancée avec la clientèle neurologique et l’utilisation combinée de nos technologies incluant le PoNSTM avec des exercices ciblés, permettent de faire des protocoles sur mesure adapté à vos besoins et de répondre adéquatement aux objectifs cliniques. Étant donné la portabilité de l’appareil, pour la clientèle éloignée qui ne peut pas se rendre au centre, nous avons conçu un protocole 100% en ligne.

Plusieurs bénéfices secondaires non ciblés par le protocole ont également été observés chez la clientèle tels une diminution de l’anxiété ou une augmentation du focus attentionnel à la suite d’une intervention utilisant le PoNSTM.

Si cette technologie vous intéresse et que vous souhaitez des informations complémentaires sur nos protocoles, contactez-nous.

Références :

1Villamar, M.F., Portilla, A.S., Fregni, F., Zafonte, R. et al. Noninvasive brain stimulation to modulate neuroplasticity in traumatic brain injury. Neuromodulation. 2011;15:326-38.

2Papa, L., LaMee, A., Tan, C.N., Hill-Pryor, C. Systematic review and meta-analysis of noninvasive cranial nerve neuromodulation for nervous system disorders. Arch Phys Med Rehabil. 2014;95(12):2435-43.

3Galea, M.P., Eduardo Cofr. Lizama, L., Bastani, A., Panisset, M.G, Khan, F. Cranial nerve non-invasive neuromodulation improves gait andbalance in stroke survivors: a pilot randomised controlled trial. Brain Stimul. 2017;10(6):1133-35.

4Tyler, M., Skinner, K., Prabhakaran, V., Kaczmarek, K., Danilov, Yu. Translingual neurostimulation for the treatment of chronic symptoms due tomild-to-moderate traumatic brain injury. Arch Rehabil Res Clin Transl. 2019;1(3-4):100026.

5Tyler, M.E., Kaczmarek, K.,Rust, K.L., Subbotin, A.M., Skinner, K.L., Danilov, Yu.P. Non-invasive neuromodulation to improve gait in chronic multiple sclerosis: a randomized double blind controlled pilot trial. J Neuroeng Rehabil. 2014;11:79.

6Leonard, G., Lapierre, Y., Chen, J-K, Wardini, R., Crane, J., Ptito, A. Noninvasive tongue stimulation combined with intensive cognitive and physical rehabilitation induces neuroplastic changes in patients with multiple sclerosis: a multimodal neuroimaging study. Mult Scler J Exp Transl Clin. 2017;3(1):2055217317690561.

7https://scleroseenplaques.ca/prise-en-charge-de-la-sp/vivre-avec-la-sp/soins-destines-aux-personnes-atteintes-de-sp/readaptation-dans-le-contexte-de-la-sp/stimulateur-de-neuromodulation-portable-PoNSTM