Douleurs en neurologie

Traitements pour les douleurs neurologiques

Il y a deux types de douleurs associées aux lésions du système nerveux (douleurs neuropathiques):

  1. Les douleurs neuropathiques périphériques qui se situent dans les nerfs situés à l’extérieur de la moelle épinière (ex : chez les diabétiques)
  2. les douleurs neuropathiques centrales qui proviennent du cerveau ou de la moelle épinière (ex : suite à un AVC ou à une lésion médullaire causant une paraplégie).

Dans les deux cas, il s’agit d’un mauvais fonctionnement des nerfs : ils émettent des signaux de douleur alors qu’il n’y a pas de cause apparente.

Habituellement, les gens souffrant de ce type de douleurs les décrivent comme des chocs électriques, des élancements, une sensation de brûlure, des fourmillements ou démangeaisons, ou se manifestent par une hypersensibilité au chaud ou au froid. Elles peuvent être causées par une faiblesse musculaire ou par une contraction musculaire persistante, et sont ressenties intensément la nuit.

Il existe une vaste gamme de médicaments antidouleurs ou analgésiques pour aider à réduire les douleurs survenant lorsqu’un tissu est endommagé, par exemple, lors d’une chute, d’une coupure ou d’un problème d’arthrose. Par contre, les douleurs neuropathiques se traitent différemment et votre médecin peut vous suggérer un traitement pharmacologique avec divers types de médicaments comme certains anti-dépresseurs (amitriptiline ou duloxétine) ou anti-épileptiques (gabapentine ou prégabaline). Certains opiacés (tramadol, morphine) peuvent aussi aider à soulager les douleurs, mais leur usage est controversé. Certaines crèmes en vente libre contenant de la capsaïcine ou de la lidocaïne sont d’autres options.

douleurs neurologiques

En dehors de la médication, les approches comme l’imagerie motrice et la thérapie miroir peuvent être utilisées afin d’essayer de réapprendre au cerveau à traiter les informations et transformer le traitement des stimulis déclencheurs des douleurs neuropathiques. Dre Murielle Grangeon, PhD, la fondatrice de Neuro-Concept a rédigé un livre sur l’utilisation de l’imagerie motrice auprès de la clientèle neurologique. La thérapie par le miroir est une thérapie de rééducation dans laquelle un miroir est placé entre les bras ou les jambes de sorte que l’image d’un membre non affecté en mouvement donne l’illusion d’un mouvement normal dans le membre affecté. Par cette configuration, différentes régions du cerveau pour le mouvement, la sensation et la douleur sont stimulées.

Lors de votre visite au centre Neuro-Concept, nos thérapeutes vous demanderont des informations détaillées sur vos douleurs afin de bien les identifier. L’équipe évaluera également vos capacités pour savoir quelle thérapie répondrait le mieux à votre besoin. La prise de médication peut parfois causer des effets secondaires comme des étourdissements ou de la fatigue. Nous prenons en considération tous les éléments pouvant influencer votre condition au moment de la thérapie.