Comprendre sa douleur neurologique ou sa douleur chronique
La douleur chronique est très différente et n’a pas le même rôle que la douleur aiguë qui sert de signal d’alarme pour protéger notre corps.
La douleur est une “expérience désagréable sensorielle et émotionnelle associée à une lésion tissulaire réelle ou possible, ou décrite en terme évoquant une telle lésion” (IASP, International association for the study of pain), Cette expérience ne doit pas être minimisée, surtout lorsqu’elle peut impacter chaque sphère d’une vie. La douleur chronique est souvent accompagnée de fatigue chronique, d’anxiété, dépression, ralentissement psychomoteur, déconditionnement physique global, et isolement social.
La douleur est complexe et diversifiée, et trouve son origine dans différents mécanismes. Une compréhension approfondie de ces mécanismes est essentielle pour orienter les interventions de manière précise
Caractéristiques de la douleur
- Douleur Nociceptive = stimulation des nocicepteurs en réponse à un dommage tissulaire (système nerveux non atteint). La douleur peut être d’origine mécanique (ex. blessure musculosquelettique) ou inflammatoire (ex. crise d’arthrite). On retrouve souvent des pertes de force musculaire, d’amplitudes articulaires, perte d’endurance à l’effort, etc.
- Douleur Neuropathique = résultat d’une lésion ou une maladie au niveau du système nerveux somatosensorielle (périphérique ou central). Les signaux nerveux deviennent perturbés, générant des sensations anormales telles que des picotements, des brûlures, des décharges électriques, des engourdissements, des fourmillements, etc. Les mouvements demeurent difficiles à réaliser malgré le maintien de force musculaire et d’amplitudes articulaire.
- Douleur Nociplastique : Contrairement aux deux douleurs ci haut, la douleur nociplastique n’est pas directement liée à une lésion nerveuse ou tissulaire identifiable. Elle résulte d’une altération du système de traitement de la douleur au niveau central (cerveau). Des changements neuroplastiques dans le cerveau modifient la façon dont la douleur est perçue, conduisant à une sensibilisation accrue. Les médicaments utilisés pour les douleurs sont peu efficaces. Les atteintes sont étendues et changeantes. Cette douleur démontre le lien entre le corps et l’esprit, car autant les efforts mécaniques peuvent déclencher cette douleur, autant les émotions fortes (stress, tristesse, joie intense) peuvent également l’amplifier.
Explication de "l'effet portillon"
On parle du portillon lorsque l’on veut parler du mécanisme de la douleur. Effectivement dans notre colonne vertébrale, nous avons un portillon (= corne dorsale) qui fait office de barrière pour laisser passer ou non des messages douloureux.
Lorsque les messages douloureux sont trop nombreux et intenses, le portillon a de la difficulté à remplir son rôle et ainsi le message douloureux se rend au cerveau ou une modulation (plasticité neuronale) se réalise.
Chaque personne peut apporter des facteurs favorisant la fermeture de ce portillon et donc avoir une douleur moins intense : gestion active de son énergie (repos / activité), concentration intense/distraction, expérience du flow (plaisir dans la réalisation d’une activité, médication, etc
Bénéfices des interventions interdisciplinaires
La collaboration entre divers professionnels de la santé, tels que kinésiologues, ergothérapeutes et physiothérapeutes, enrichit notre approche globale.
L’approche de l’ergothérapeute repose sur une compréhension approfondie des mécanismes spécifiques à chaque type de douleur et leur impact fonctionnel. Les interventions sont adaptées et visent à promouvoir l’auto-gestion de sa douleur et l’amélioration de la qualité de vie. En combinant leurs compétences, nous abordons la douleur sous plusieurs angles, favorisant une adaptation complète à cette condition chronique.
- Adaptation de l’horaire occupationnel : revoir son horaire de fonctionnement sur une semaine, où l’objectif est de maximiser ses performances et sa satisfaction de réaliser ses occupations (allant de ses soins personnels à ses loisirs, en passant par le travail)
- Enrichissement de ses stratégies d’autogestion de sa douleur : les méthodes sont multiples et plus elles seront nombreuses, plus l’impact de la douleur diminuera. Par exemple : gestion de l’impact des émotions sur la douleur, techniques de relaxation, hygiène posturale, adaptation d’activité, gestion de son énergie, etc.
- Intégration des Approches Physiques : reprendre des activités physiques adaptées pour développer sa condition physique et son endurance physique et améliorer son bien-être.
- Réduction des Facteurs Aggravants : La coordination étroite permet d’identifier et de traiter efficacement les facteurs aggravants, optimisant ainsi les résultats des interventions.
- Éducation Complète : Ensemble, nous fournissons une éducation approfondie sur la douleur chronique, équipant nos clients de connaissances essentielles pour leur auto-gestion quotidienne.
En dehors de la médication, les approches comme l’imagerie motrice, la thérapie miroir ou la réalité virtuelle peuvent également être utilisées afin d’essayer de réapprendre au cerveau à traiter les informations et transformer le traitement des stimulis déclencheurs des douleurs neuropathiques. Dre Murielle Grangeon, PhD, la fondatrice de Neuro-Concept a rédigé un livre sur l’utilisation de l’imagerie motrice auprès de la clientèle neurologique. La thérapie par le miroir est une thérapie de rééducation dans laquelle un miroir est placé entre les bras ou les jambes de sorte que l’image d’un membre non affecté en mouvement donne l’illusion d’un mouvement normal dans le membre affecté. Par cette configuration, différentes régions du cerveau pour le mouvement, la sensation et la douleur sont stimulées.
Votre douleur est une expérience personnelle et a une composante sensorielle autant qu’émotionnelle. Elle est présente quotidiennement et son expression est fortement influencée par notre bagage de vie (expériences de vie, génétiques, cultures, etc.). Explorez avec notre équipe formée en traitement de la douleur les solutions adaptées à votre douleur chronique. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos approches individualisées et nos interventions interdisciplinaires.
Ressources disponibles pour les personnes vivant avec de la douleur chronique :