Approche myofasciale

Thérapie myofasciale structurale

Qu'est-ce que le fascia?

Le fascia est une membrane de tissus conjonctifs qui englobe chaque structure du corps, de la cellule aux organes, muscles, os et nerfs. Ces membranes agissent en continuité et contribuent à la protection, au soutien et à la cicatrisation du corps, tout en jouant un rôle dans l’élimination des toxines.

Lorsqu’ils subissent un stress (choc, chirurgie, inflammation, mauvaise posture prolongée, etc.), les fascias peuvent former des adhérences. Les symptômes de ce phénomène peuvent prendre plusieurs formes, dont les plus communs sont la douleur et la diminution de l’amplitude de mouvement. Cette approche thérapeutique est parfaitement complémentaire à la physiothérapie, après une blessure ou une tension trop importante due à la spasticité.

En quoi consiste la thérapie myofasciale structurale?

On utilise le terme myofascial pour décrire la partie du fascia qui enveloppe le muscle.

La thérapie myofasciale structurale est donc une technique de relâchement des fascias du système musculo-squelettique. Elle se base sur une vision en continuité des fascias musculaires, s’organisant autour de lignes détaillées. Il est dit que les muscles d’une même ligne myofasciale ont un impact l’un sur l’autre et donc, qu’une adhérence à un endroit précis peut créer des symptômes ailleurs dans le corps.

Comment se déroule une séance?

La thérapie myofasciale structurale peut être utilisée comme simple modalité de traitement dans une thérapie ou peut être exploitée durant une séance complète.

Durant la séance complète, le thérapeute débutera par quelques questions sur votre inconfort ainsi qu’une analyse de votre posture. Il commencera ensuite par tester les fascias afin de trouver l’origine du blocage. Le traitement sera ensuite fait pour dégager la zone de blocage ainsi que la chaîne fasciale impliquée. La thérapie se fait sans huile, du beurre de karité peut être utilisé par le thérapeute pour certaines techniques.

De quoi ai-je besoin pour la séance?

Il se peut que vous ayez besoin de camisole et short. Une bouteille d’eau serait aussi un élément à prévoir.

Quels sont les bénéfices de l'approche myofasciale?

  • Améliorer la posture et le confort en positions prolongées
  • Diminuer les douleurs et raideurs chroniques
  • Traiter les cicatrices
  • Réduire les spasmes, les crampes et les points douloureux
  • Diminuer les maux de tête
  • Traiter des blessures récentes ou antérieures
  • Améliorer les performances sportives

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de thérapeutes de Neuro-Concept.

Autres sources d’informations intéressantes sur le sujet :

https://www.anatomytrains.com/fascia/

https://baronbodyworks.ca/