Témoignages

Maxime

Le 17 août 2013, suite à un accident de voiture, je me suis cassé le cou au niveau c6-c7, ce qui m’a paralysé de mes pectoraux à mes pieds. Pas besoin de vous dire que pour un gars aussi actif que moi, j’ai trouvé ça extrêmement difficile, surtout mentalement.

Perdre l’usage de ses mains et de ses jambes à l’âge de 19 ans est quelque chose d’inexplicable. Au début, les infirmiers et les docteurs ne passent pas par plusieurs chemins pour te faire part de leurs pensées en lien à ta condition : ‹‹ tu ne marcheras plus jamais, tu devras probablement dépendre de quelqu’un toute ta vie, tu ne pourras plus prendre la main de la personne que tu aimes parce que tes mains ne bougeront plus, etc. ›› C’est dur à entendre, mais tu as le choix d’y croire ou non. On m’a dit tu ne pourras plus faire ci et ça, j’aurais pu y croire fermement et me laisser choir à me dire comme quoi ma vie sera misérable, mais j’ai décidé autrement. J’ai choisi de prendre une journée à la fois, de donner mon 110% dans tout ce que j’entreprends et d’y croire. Les premières années furent parsemées de hauts et de bas, mais l’important c’est d’avancer. C’est important de mentionner que je n’aurais pu parcourir tout ce chemin sans ma famille et mes amis qui ont été tout simplement incroyables. C’est grâce à eux que j’ai pu, entre autres, continuer ma réadaptation au centre Neuro-Concept. C’est l’endroit où je vais régulièrement depuis maintenant presque 4 ans et qui me permet de garder une excellente forme physique, d’apprendre à aimer mon corps différent, de me donner confiance en mes moyens, de poursuivre ma passion pour le sport et beaucoup plus encore. Parce qu’être en santé et bien dans son corps, c’est important pour tout le monde.

Teena Marie

J’ai la sclérose en plaques et je traite ma SEP avec de l’exercice. J’ai récemment été hospitalisée pendant 2 mois pour des raisons non liées à la SEP. Parce que j’étais essentiellement au lit pendant 2 mois, j’ai perdu énormément de force et j’ai besoin d’un fauteuil roulant pour me déplacer. Je savais que j’aurais besoin d’une rééducation approfondie pour revenir à ma ligne de base et marcher à nouveau avec mes béquilles. Au fil des ans, j’ai travaillé avec de nombreux professionnels de la santé différents qui ont tous été utiles. Cependant, aucun n’était du calibre dont j’avais besoin à ce moment. Par conséquent, mes recherches se sont poursuivies jusqu’à ce que je trouve Neuro Concept. En tant qu’infirmière, actuellement en recherche au Complexe universitaire de santé McGill, j’ai des attentes assez élevées envers les autres professionnels de la santé et je n’ai pas été déçue lorsque j’ai commencé ma formation au Neuro Concept. J’utilise à la fois le robot marcheur G-EO et le vélo FES. Chaque séance de 30 minutes est supervisée par un physiothérapeute ou un kinésiologue qui utilise leur expertise pour fournir des commentaires, des conseils et des encouragements. Je suis placé devant un miroir pour m’aider à intégrer visuellement les commentaires. Cela a contribué à m’aider à poursuivre mon rétablissement. J’ai augmenté ma force et j’ai maintenant parcouru de courtes distances à l’aide de mes béquilles. Je suis convaincu que mon retour à la ligne de base est en vue. Toujours professionnels, les membres de l’équipe sont courtois, ponctuels et toujours encourageants.

Depuis, j’ai recommandé Neuro Concept à mon neurologue, à mon médecin de famille, à mes collègues et à mes amis.

Anthony

À l’âge de 4 ans, nous avons entendu les mots qu’aucun parent ne voudrait entendre, notre petit Anthony avait une leucémie lymphoblastique aigüe. Après 8 mois de thérapie intensive, Anthony a pu commencer la maternelle. Il était sous des traitements de chimiothérapie et tout semblait bien se dérouler jusqu’au 28 octobre 2018 lorsque notre fils qui était plein d’énergie a perdu du jour au lendemain toute force et mobilité dans ses jambes et bras et ne pouvait plus respirer tout seul. Encore une fois notre vie a basculé lorsque nous avons appris qu’il avait le virus de la myélite flasque aigüe (AFM). Après 2 semaines aux soins intensifs, 2 mois à l’hôpital et maintenant 9 mois dans un centre de réhabilitation, notre fils doit tout réapprendre à zéro. Grâce à la physiothérapie, l’ergothérapie, l’hydrothérapie, l’inhalothérapie, la bicyclette FES, la stimulation électrique, l’acupuncture, le robot de marche, l’équitation et plusieurs autres thérapies, Anthony nous prouve tous les jours qu’il va un jour remarcher et lever ses bras! Mon mari et moi faisons de tout pour le supporter, pour l’encourager, pour le motiver! Et nous savons qu’avec la myélite, la thérapie intensive est la solution.

– La maman d’Anthony

Leonard

Leonardo Daldegan Lima est un homme brésilien, qui a réalisé son rêve de venir vivre au Québec en 2014. Il est diplômé à la maîtrise en droit des affaires et il était en train de commencer son doctorat en droit à l’Université de Montréal au moment où il a subi une embolie pulmonaire suivie de deux arrêts cardiaques prolongés alors qu’il était déjà en convalescence à la suite d’une chirurgie du tendon d’Achille.

Après avoir passé beaucoup de temps dans le coma, il s’est réveillé en constatant que l’embolie pulmonaire ainsi que les arrêts cardiaques ne l’avaient pas laissé indemne. En effet, il était atteint d’une tétraplégie spasmodique et il avait des difficultés au niveau de sa vision. Malgré ses séquelles troublantes, il était plein d’espoir et la tête pleine de rêves. Il suit sa réadaptation au centre Neuro-Concept, les technologies et l’expertise de l’équipe lui permettent d’être mobilié comme nulle part ailleurs et de continuer à progresser.

Mélanie Joannette

Je fréquente ce centre depuis un an pour mon enfant atteint de la myélite transverse. Excellente prise en charge et utilisation de technologies novatrices en thérapie. Des progrès remarquables furent réalisés dans la dernière année. Ceux-ci ont été constatés par des professionnels de la santé qui en sont fort impressionnés. Non seulement, on y comprend très bien les besoins en lien avec la condition de mon enfant qui est très rare, mais les thérapeutes croient en ses capacités de récupération. Ils n’hésitent aucunement à mettre tout en oeuvre pour répondre à nos besoins. La fondatrice détient un large réseau de collaborateurs à l’international, ce qui, selon-moi, est une plus value. Nous avons rapidement ressenti son dévouement pour sa clientèle.

Sylvain Cloutier

J’adore cet endroit , à tous les jours je constate qu’ils font des merveilles avec leur patients,ils y mettent tout leur coeur,il s’établit un lien spécial entre eux et nous(clients) Murielle est toujours à chercher des projets de recherche pour améliorer notre guérison/ réadaptation , l’ambiance est amicale, je recommande fortement….

Jocelyne Ladouceur

Très professionnel très bien équipé pour tous les patients qui ont subis des accidents neurologiques. Endroit exceptionnel

Ben Ralph

5 étoiles ne suffit pas, cet endroit dépasse toutes les attentes. Le personnel est extrêmement sympathique et accueillant. En outre, ce centre utilise les dernières technologies fusionnées avec les dernières connaissances dans le domaine. Bien qu’il s’agisse d’un centre privé, les séances sont à un prix raisonnable et valent chaque centime.