Les enfants franchissent des étapes importantes au cours de leur développement moteur qui sont essentielles. Lorsqu’un enfant subit un traumatisme au niveau de sa santé (maladie, accident, etc.), certaines de ces étapes ne sont pas atteintes et risquent d’avoir un impact sur la santé globale de l’enfant. Les dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker sont deux des plus fréquentes formes de ces maladies héréditaires (mutation du gène de la dystrophine au niveau du chromosome X) chez l’enfant. La paralysie cérébrale et le spina bifida sont également des troubles du système nerveux présents à la naissance ou apparaissant au cours des 3 années suivantes.

La neuro-réadaptation pour cette clientèle consiste à:

  • Offrir des services spécialisés en réadaptation aux enfants atteints en tenant compte de leur condition de santé évolutive et de leur âge;
  • Permettre la marche en tout temps par l’usage de robots de marche et autres technologies interactives de jeu;
  • Assister l’enfant dans ses apprentissages en utilisant une variété d’approches thérapeutiques;
  • Prévenir les risques de chute associés à une faiblesse des membres inférieurs (thérapie axée sur la démarche, l’équilibre, les transferts, etc.);
  • Adaptation continue du programme de réadaptation selon l’évolution de la maladie, de la fatigue et de la douleur;
  • Transfert des acquis en thérapie vers les activités de vie quotidiennes, récréatives et sociales.

Les services de réadaptation au centre Neuro-Concept ont pour but de rendre la vie aussi normale que possible et de procurer une indépendance maximale aux personnes dont les capacités mentales le permettent. L’objectif premier du neuro-physiothérapeute consiste à réduire au minimum l’invalidité, ce qui revient avant tout à prévenir les contractures musculaires ou y remédier et prévenir la croissance insuffisante consécutives à l’atrophie. Le fait d’exercer les membres touchés est manifestement le meilleur moyen de préserver leur santé et d’en tirer un meilleur usage.

Le neuro-kinésiologue permet d’augmenter le niveau d’activité physique des enfants considéré comme inférieur à celui de leurs pairs. L’activité physique est considérée comme étant bénéfique à la santé en particulier un programme qui favorise la maîtrise de la marche. À l’âge adulte, il est important de continuer les habitudes saines de vie l’activité physique adaptée et la mobilisation des membres touchés.

Chez Neuro-Concept, la réadaptation neurologique vise le bien-être de l’enfant porteur d’une maladie neurologique ou en récupération d’un traumatisme. Chaque famille a son propre projet personnalisé et nous le comprenons bien. Par nos évaluations basées sur les nouvelles avancées, nous pouvons avoir une influence directe sur le type de prise en charge proposée. Il faut profiter de cette période riche de possibilités et lui permettre d’utiliser son plein potentiel de développement pour prévenir ou minimiser ses incapacités et les problèmes secondaires potentiels. Pour cela, une qualité de stimulation, de soutien et d’accompagnement, notamment dans l’organisation des soins qui l’entourent, sont nécessaires. Enfin, nous prenons en compte les progrès des connaissances scientifiques appliquées à la rééducation des maladies neuromusculaires et au développement moteur. Tout cela démontre notre professionnalisme et notre expertise à satisfaire nos clients.

Neuro-Concept propose un supplément et un complément au suivi prodigué dans les hôpitaux et autres institutions du système public. Nos soins servent l’enfant en lui offrant une intensité et une fréquence de traitement optimales. Nous savons qu’il y a des délais d’attente et que les services de santé publics ne sont pas toujours accessibles. C’est pourquoi, afin de mieux desservir la clientèle pédiatrique, Neuro-Concept s’engage à offrir son expertise clinique dans les meilleurs délais aux familles. Nous agissons comme collaborateurs et privilégions la concertation avec tous les intervenants qui s’occupent de l’enfant.

Si vous souhaitez une évaluation de votre enfant, n’hésitez pas à nous contactez.

pediatrie neurologique