La nutrition est un élément clé de la santé: certaines maladies sont directement liées à ce que l’on mange. Les deux plus grandes causes de décès dans les pays développés – maladies cardio-vasculaires et cancers – sont liées à notre façon de manger. Les facteurs alimentaires sont associés à la survenue de bien d’autres maladies très répandues comme le diabète, l’ostéoporose ou l’obésité et qu’une “bonne” nutrition est un élément clé pour une “bonne” santé et doit faire partie des habitudes saines de vie.

Par exemple l’athérosclérose, phénomène de durcissement de la paroi des artères, commence parfois précocément et peut être réduite voire inversée si on limite les acides gras saturés dans l’alimentation. De même on peut être prédisposé génétiquement au diabète mais ne jamais être touché par la maladie si on maintient un poids acceptable. Enfin on connaît l’importance de consommer des fibres alimentaires pour diminuer le risque de cancer du colon.

Mais au-delà du rôle protecteur ou à l’inverse “à risque” de certains nutriments, la notion d’une meilleure alimentation garante d’une meilleure santé au sens large doit faire partie intégrante de l’éducation. Le rôle des aliments eux-mêmes et des comportements alimentaires sur les performances physiques et intellectuelles, sur la résistance aux infections ou encore dans la lutte contre le vieillissement sont communément admis. Mais la nutrition n’est pas l’unique gage pour une meilleure santé ou pour une vie plus longue, elle intervient en complément de la pratique régulière d’exercice physique, de la réduction de la consommation de tabac et d’alcool, du contrôle du stress, d’une limitation de l’exposition aux risques environnementaux et autres facteurs d’amélioration de la qualité de vie.

Au centre Neuro-Concept, la nutrition fait partie intégrante des programmes de réadaptation ou d’entrainement athlétique. Le nutritioniste recommande les “bonnes pratiques alimentaires” pour tout le monde et des mesures spécifiques pour les personnes avec des conditions neurologiques ou pour ceux qui souhaitent perdre quelques kilos. L’équilibre, la variété et la modération de votre alimentation pour améliorer ou rester en bonne santé et développer des habitudes saines de vie. Demandez conseils à notre nutritioniste.