La massothérapie favorise la détente des tissus musculaires et nerveux, contribue à une bonne circulation sanguine et peut faciliter le fonctionnement des organes vitaux (aider la digestion). Une diminution des tensions musculaires permet une meilleure mobilité, et peut faciliter la réadaptation ou l’entraînement.

Les gens de tout âge peuvent recevoir ce type de soin adapté; de la personne souffrant d’un problème de santé (ou non) jusqu’aux proches aidants. Les objectifs de cette thérapie varient en fonction de la condition de la personne et de ses objectifs. Habituellement, nous souhaitons apaiser le corps (diminuer l’excitabilité nerveuse et le stress) afin de soulager certaines affections spécifiques comme les maux de dos ou les migraines. Parfois, le massage visera à énergiser le corps et ainsi atténuer l’épuisement. Enfin, ses bienfaits sont prouvés pour favoriser la qualité du sommeil et le bien-être général.

De plus en plus d’études suggèrent l’usage de la massothérapie pour réduire l’anxiété et les douleurs neuropathiques (lorsqu’il y a une atteinte nerveuse) et persistantes (chroniques). Il est donc fréquent de voir ce service offert en réadaptation neurologique et en oncologie. Lorsqu’une personne présente une condition neurologique, la méthode de massothérapie doit être adaptée pour ne pas exacerber certains symptômes, mais bien améliorer la qualité de vie de la personne.

Certaines conditions requiert toutefois l’avis d’un médecin car le massage peut diminuer le rythme cardiaque et augmenter la pression artérielle. Par exemple, en cas de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension), de problèmes circulatoires (phlébite, thrombose, varices) et de diabète. Nos professionnels sauront vous faire les recommandations nécessaires lors de votre évaluation afin de vous offrir le service dont vous avez besoin, en tenant compte de votre mobilité, confort, spasticité ou rigidité.

massotherapie service readaptation neurologique