Système robotisé avec support de poids

Technologie de marche assistée

Avec son robot d’entrainement à la marche, Neuro-Concept offre la possibilité d’un réentrainement à la marche par assistance robotisée. Il permet aussi bien la marche sur terrain plat, la montée ou la descente d’escalier. Intelligent il est doté d’un mode adaptatif unique. Innovateur, il ne contraint pas le client à un schéma de marche forcé.

L’allègement du poids corporel par harnais de suspension permet au thérapeute de gérer la mise en charge sur les membres inférieurs et donc réduire le stress sur les os en cas d’ostéoporose avancée. Le thérapeute a également accès aux jambes du client pour travailler les feedbacks proprioceptifs et ajuster l’alignement segmentaire. Le mirroir placé en face du robot permet de travailler sur les douleurs neurogènes et également sur le phénomène de neuroplasticité corticale.

Le G-EO System Evolution®  résulte d’une maîtrise de haut niveau technologique et médical, issue du travail de partenariat entre cliniciens et ingénieurs.

Le G-EO system fait partie intégrante des programmes de réadaptation intensive pour la clientèle neurologique au centre Neuro-Concept. Il peut aussi faire l’objet d’un entrainement à lui seul lorsqu’il s’agit de faire de la prévention, de l’entrainement à la marche avec une nouvelle prothèse pour la clientèle amputée ou de l’entrainement cardio-vasculaire en position debout pour la clientèle en fauteuil roulant.

Premier centre de réadapttion à posséder ce type de robotique, Neuro-Concept est devenu expert dans l’utilisation de ce robot d’entrainement à la marche et lui permet de mobiliser des clients atteints de locked-in syndrom, de phase d’éveil de coma, de tétraplégie haute, paraplégie complète, post-avc, etc.

Ses fonctionnalités:

  • Modélisation de la marche : Le système reproduit la marche au sol par assistance robotisée la plus avancée et la plus sécuritaire avec de nombreuses possibilités de paramétrages. Reha Technology a conçu l’interface G-EO/Client dans le but de minimiser les risques d’abrasion cutanée ou de lésion au niveau des articulations.
  • Mouvement partiel du cycle de marche : On peut également travailler uniquement sur une partie du cycle de marche. Le système permet par exemple la répétition de l’attaque du pied, de la phase d’oscillation, etc.
  • Montée et descente d’escaliers : Les principaux objectifs de la réadaptation à la marche ne sont pas seulement de réapprendre aux patients à marcher sur le sol mais aussi de retrouver la capacité à monter et descendre des escaliers. Le G-EO System Evolution® peut simuler n’importe quel mouvement de la marche humaine. Il permet aux thérapeutes de programmer ces fonctions en une combinaison précise d’exercices adaptés à chaque patient dans le but d’augmenter leurs possibilités de retour à l’indépendance dans leurs activités de la vie quotidienne.
  • Modèle adaptatif : Le modèle G-EO Evolution® offre un “contrôle intelligent” qui permet au G-EO de réagir en temps réel aux capacités du patient. Cette possibilité est extrêmement précieuse dès que le patient est capable d’initier de manière active le mouvement; le G-EO réduit l’assistance et ajuste automatiquement les paramétrages de marche jusqu’à permettre une complète indépendance du patient vis à vis de la machine.
geo system technologie readaptation robot marche

Publications scientifiques :

  • Stefan Hesse, MD; Christopher Tomelleri, PhD; Anita Bardeleben, MA;  Cordula Werner, MA;  Andreas Waldner, MD. Pratique de la marche et de la montée d’escaliers par assistance robotisée chez des patients non ambulatoires ayant subi un AVC. Journal of Rehabilitation, Research and Development, 2012.
  • Patrizio Sale; Maria Francesca De Pandis; Le Pera Domenica; Ivan Sova; Veronica Cimolin; Andrea Ancillao; Giorgio Albertini; Manuela Galli; Fabrizio Stocchi and Marco Franceschini. Robot-assisted walking training for individuals with Parkinson’s disease: a pilot randomized controlled trial. BMC Neurology, 2013.
  • Patrizio Sale; Fabrizio Stocchi; Daniele Galafate; Maria Francesca De Pandis; Domenica Le Pera; Ivan Sova, Manuela Galli; Calogero Foti and Marco Franceschini. Effects of robot assisted gait training in progressive supranuclear palsy (PSP): a preliminary report.Front. Hum. Neurosci., 2014