Réapprendre à marcher après un traumatisme, une amputation, un AVC ou à cause d’une maladie neurodégénérative… est une épreuve qui prend du temps et demande de nombreuses séances de réadaptation. À Montréal, le centre de santé Neuro-Concept a choisi de combiner les séances de physiothérapie neurologique à la robotique. Par un entraînement intensif, ces appareils stimulent l’apprentissage des patients atteints de troubles de motricité.
“L’appareil fonctionne sur la neuroplasticité. À force de répéter la même marche, les mêmes mouvements… On finit par retrouver des patterns de marche sur des enfants et des adultes qui ont des pathologies neurologiques centrales et où la marche est très altérée” explique Dre Murielle Grangeon, PhD, fondatrice de Neuro-Concept.
Dans le cas d’une paralysie complète, ces robots permettent également de mobiliser la personne et lui procurer un exercice cardio-vasculaire en position debout. La marche avec assistance robotique joue ainsi un rôle préventif face aux conséquences de la position fauteuil ou allitement prolongé (prévention des plaies, lutte contre l’ostéoporose, amélioration du système cardio-vasculaire et du transit intestinal, etc) en plus d’un bien fait psychologique de pouvoir remarcher même si c’est avec assistance.
De robots avec harnais de support permettant de mobiliser des personnes mêmes sévèrement atteintes comme le Geo system aux exosquelettes ou dermosquelettes permettant de se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur, vous trouverez l’ensemble de ces technologies au centre Neuro-Concept. Selon vos besoins, l’équipe multidisciplinaire intégrera ses technologies dans votre plan de traitement.