Dre Murielle Grangeon, PhD

Dre Murielle Grangeon PhD

Dre Murielle Grangeon, PhD

Fondatrice, kinésiologue, Admin. A.

Dre. Murielle Grangeon, PhD, kinésiologue, administratrice agrée, est la fondatrice de Neuro-Concept. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences et techniques des activités physiques – Neurophysiologie de l’École doctorale interdisciplinaire des sciences de la santé – Université Lyon 1, en France. Elle a obtenu un Master en technologie, santé et sport en France, ainsi qu’un Master en apprentissage et développement moteur. Elle a complété ses études post-doctorales ciblant la posture et la locomotion chez la clientèle neurologique à l’École de Réadaptation de l’Université de Médecine de Montréal. Elle possède plus de 20 ans d’expérience avec la clientèle neurologique au Québec et en Europe avec un grand intérêt et une grande expertise pour la clientèle avec lésion médullaire, l’utilisation de la robotique et de la stimulation électrique fonctionnelle ainsi que le vieillissement avec une condition neurologique (la neuro-gériatrie). Dre Murielle Grangeon est également très intéressée par la neuromodulation et la neurostimulation chez la clientèle en état de conscience minimale.

Ses travaux et ses intérêts en recherche clinique dans le domaine de l’exercice physique et de la réadaptation, lui permettent d’analyser les modalités de pratique à travers le monde et d’importer au centre Neuro-Concept ce qui lui paraît le plus pertinent pour prendre soin de la clientèle. Très impliquée en recherche pour le développement de protocoles de réadaptation, elle collabore avec plusieurs universités au Québec et en Europe. Également professeure reconnue en Europe, elle a continué de s’impliquer dans la formation de la relève au Québec au niveau universitaire (UQAM) et dans la formation continue des professionnels de la santé. Pour Dre Murielle Grangeon, PhD, l’accès à une éducation de qualité et la formation des prochaines générations est un incontournable pour pouvoir répondre le mieux possible aux enjeux de santé sociétales. C’est la raison pour laquelle, elle s’implique fortement dans la Neuro-Académie destinée aux professionnels de la santé oeuvrant auprès de la clientèle neurologique.

Son expertise pour l’intégration des technologies dans les soins en santé est reconnue dans le monde entier et Murielle est souvent sollicitée en Europe, proche-Orient et ailleurs pour optimiser les modalités de pratique en santé et apporter des nouvelles visions. Elle participe à de nombreux projets d’affaires et de recherche, dont certains ont été soulignés et récompensés. En bon leader, elle a su transférer les valeurs de l’entreprise à son équipe et leur transfère ses connaissances pour le plus grand bénéfice des clients. Pour elle, le travail en équipe multidisciplinaire est essentiel dans la prise en charge de la clientèle neurologique, c’est pour ça qu’au centre Neuro-Concept, les clients sont traités par une équipe et non par un thérapeute unique, bénéficiant ainsi de la complémentarité des expertises.

En thérapie, elle cible vos besoins et vous guide dans votre programme tout en vous informant des derniers avancées en matière de pratique clinique et technologie. La stimulation de la neuroplasticité fait partie intégrante de son approche clinique.

Une partie de sa Bibliographie est accessible ici, et son livre ic