Réadaptation neurologique pour personnes atteintes de lésion médullaire
La complexité et la diversité des conséquences d’une lésion médullaire ou de la moelle épinière nécessitent d’être pris en charge par une équipe habilitée, préparée, formée et organisée. L’équipe multidisciplinaire de Neuro-Concept possède un niveau d’expertise avancée pour ce type de clientèle basée sur des données probantes et les dernières avancées scientifiques. L’intégration des technologies dans nos modalités de pratique clinique permet de mobiliser très tôt la personne quel que soit le niveau de paralysie. Cette approche intensive répond au double effort de rééducation (objectif de récupération) et de réadaptation (objectif d’adaptation au handicap) de la clientèle avec lésion médullaire.
La lésion médullaire peut avoir plusieurs origines (traumatique, vasculaire, dégénérative,, immunologique, infectieuese, tumorale, etc) dont les conséquences peuvent être une paraplégie (tronc et membres inférieurs) ou une tétraplégie (tronc et les 4 membres) complète ou incomplète. En fonction du niveau et de l’importance de la lésion, la motricité et la sensibilité peuvent être perturbées ou complètement altérées. La commande des différents organes qui dépendent de la zone neurologique atteinte peut être perturbée : troubles de la continence urinaire, troubles sphinctérien, troubles génito-sexuels, troubles digestifs et cardio-vaculaires (dysautonomie), troubles respiratoires…
Les thérapies complémentaires comme la physiothérapie neurologique, masso-thérapie spécialisée, robot-thérapie pour les mises en charge et la verticalisation, la stimulation électrique fonctionnelle et l’imagerie mentale. Ces techniques stimulent la neuroplasticité et permettent d’agir sur la spasticité, les douleurs neuropathiques, la prévention des plaies, l’ostéoroporose et d’autres pathologies secondaires à la lésion. Elles peuvent également aider à récupérer progressivement certaines fonctions dépendamment du niveau et de la sévérité initiale de la lésion.
La kinésiologie neurologique par la pratique de l’activité physique améliore les capacités physiques et impact positivement sur la force musculaire, celle-ci agissant sur : les déplacements en fauteuil roulant, les transferts, l’équilibre assis, l’endurance et la souplesse, ainsi que la capacité cardio-vasculaire. Le neuro kinésiologue a également comme objectif d’accompagner la personne dans l’appropriation de son corps post lésion médullaire, de s’investir corporellement et recouvrer un corps comme source de plaisir. La pratique d’activité physique est également un support offrant à la personne des connaissances concernant l’entretien de ses capacités et des habitudes saines de vie. La clientèle avec lésion médullaire peut également bénéficier de l’accès au gym adapté de Neuro-Concept pendant, après la réadaptation ou au congé pour un entrainement avec le kinésiologue, suivre une classe d’activité adaptée ou pour suivre une routine d’entrainement.
Notre équipe de professionnels saura vous accompagner vers votre objectif