Physiothérapie et réadaptation en cas de Spina Bifida
Le Spina Bifida
Le spina bifida se définit par une malformation du tube neuronal apparaissant au début de la formation du fœtus.
Autrement dit, soit le cerveau et la colonne vertébrale soit la colonne vertébrale seule ne se développent pas normalement dans l’utérus. On distingue trois types de spina bifida dont la gravité de la malformation est plus ou moins importante:
- la myéloméningocèle : la plus grave; identifiable par la saillie de la moelle épinière et de ses membranes, appelées les méninges, visible par une ouverture dans la colonne vertébrale;
- la méningocèle : saillie des méninges seulement ;
- le spina bifida occulta : la plus bénigne; la peau recouvre la brèche dans les vertèbres.
La plupart des personnes atteintes de spina bifida souffrent de paralysie, généralement au niveau de la partie inférieure du corps, et ont besoin de fauteuils roulants ou d’autres types d’aide pour se déplacer. La nature de la paralysie dépend des vertèbres affectées, de la taille de la fissure et varient pour chaque individu.
Elles sont plus graves dans le cas de spina-bifida myéloméningocèle. Les conséquences les plus fréquentes sont l’incontinence et une vessie neurogène, la paralysie ou la perte de sensibilité des membres inférieurs, ainsi que les troubles d’apprentissage.
La plupart du temps, les malformations sont situées dans la partie inférieure du dos ou au niveau des hanches. Dans certains cas, un spina bifida occulta léger n’entraîne aucun problème physique.
Causes les plus fréquentes: la cause reste inconnue à ce jour. Le spina bifida n’est certainement pas la cause d’un gène unique. Cependant, les femmes qui ont un faible taux d’acide folique (une vitamine B) ont un risque plus élevé de donner naissance à des enfants atteints d’une malformation du tube neural. Des antécédents familiaux de spina bifida, l’obésité ou le diabète incontrôlé peuvent être des facteurs aggravants d’apparition de la malformation chez le foetus.
Prévalence : Au Canada, le spina-bifida affecte environ 1 naissance sur 2 500 et une prévalence de 0,58 naissances sur 1000 au Québec a été quantifiée. Principale cause d’incapacité à la naissance, le spina-bifida sera associé à une hydrocéphalie dans environ 80% des cas.
Age d’apparition : entre la 3ème et la 4ème semaine de grossesse.
Traitement: aucun traitement n’existe pour réparer ou remplacer les nerfs. La prévention par la prise d’acide folique dès la conception d’un enfant est donc préconisée. Ce n’est pas une maladie évolutive, mais certaines de ses complications, comme l’hydrocéphalie, peuvent s’aggraver progressivement.
Rôle de la physiothérapie/réadaptation: Il est important de développer l’autonomie des personnes atteintes de Spina Bifida et leur permettre d’être le plus fonctionnel possible. D’autres problèmes chroniques de santé peuvent être associés au spina-bifida : plaies de pression, infections urinaires, moelle ancrée et scoliose. Il est donc important de les accompagner avec un service médical approprié pour faciliter leur qualité de vie.
Rôle de l’activité physique: Aujourd’hui, ces personnes atteignent facilement l’âge de 70 ans et même davantage. Comme pour tous la pratique d’activités physiques adaptées peut prévenir certains problèmes chroniques et avoir des résultats bénéfiques sur l’état psychologique et l’environnement social.
Ces interventions en physiothérapie, approches complémentaires et en activité physique, que nous retrouvons chez Neuro-Concept, ont un objectif pour les personnes atteintes de Spina Bifida aussi bien adultes que enfant: améliorer la qualité de vie.
Notre équipe de professionnels saura vous accompagner vers votre objectif
Prenez un rendez-vous
Plus d'informations
Spina bifida : première opération in utero en France
Une opération sur un foetus pour réparer la malformation congénitale, le spina bifida, a été réalisée pour la première fois en France en juillet 2014, ont indiqué des spécialistes du groupe hospitalier Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Un cordon de bourse pour fermer un tissu biologique
Pour assurer la continuité d’un tissu, les cellules doivent fermer les ouvertures qui subsistent dans celui-ci. Elles disposent de plusieurs moyens pour mener à bien cette mission. Eclairage sur l’un d’entre eux.